Depuis plusieurs années, la photographie d’archive, qu’elle soit qualifiée d’intime ou de documentaire, est au centre de nombreuses réflexions et performances dans le monde de l’art. On semble s’appuyer dessus comme sur du tangible, sur ce qui a existé, support rassurant dans une époque saturée d’images détournées. Quand le théâtre, lieu paradigmatique de la fiction, s’empare alors de ces images »vraies », authentiques, c’est peut-être pour changer leur statut, afin que ces traces du passé ne restent pas des compilations inertes, mais une matière vivante qui peut être réactivée dans son interprétation au cours du processus de création et dans sa réception dans le présent de la représentation.
Invité.e.s
Claudine Galea écrit de la littérature pour la scène, des romans, des livres pour enfants. Elle a reçu le Grand Prix de littérature dramatique 2011 pour la pièce de théâtre Au Bord.
Noémie Regnaut est doctorante, autrice de la thèse Les chiffonniers de l’image. Usages et présences de la photographie documentaire dans les écritures théâtrales contemporaines, qu’elle a soutenue en 2023.
Maé Durand est artiste de théâtre, notamment de la pièce Inconnu.e.s