Nos partenaires

De nombreux partenaires locaux et nationaux ont répondu présents à l’appel d’un dialogue entre l’université et la société : 

Festival International de Films de Femmes – FIFF

Le FIFF est un Festival International de cinéma indépendant. Créé en 1979, il défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture et de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

Contributions:

  • Le FIFF apporte au FEU un thème qui sert de passerelle entre les deux manifestations.
  • Le FIFF organise l’Atelier scénario du FEU et nourrit les réflexions sur les écrivaines scénaristes et sur le cinéma.

Cinéma du palais

Cinéma associatif, ouvert à tous, les Cinémas du Palais défendent une programmation Art et Essai qui privilégie les films d’auteurs, le cinéma de qualité et de toutes nationalités. Cette diversité de films est possible par l’indépendance de notre programmation choisie par le directeur et son équipe après découverte des films avant leurs sorties en salle. Ce lieu est reconnu par le CNC (Centre National du Cinéma) et bénéficie des trois labels Art et Essai : Recherche – Jeune Public – Répertoire.

Contributions :

  • Les Cinémas du Palais organisent et accueillent les soirées « projections » du FEU, ainsi que les rencontres avec les réalisatrices.
  • Ils permettent, grâce aux événements et aux projections ouvertes aux étudiant.e.s, la collaboration entre le cinéma et l’Université.

 

Médiathèque Abbaye-Nelson Mandela

L’abbaye Nelson Mandela est la médiathèque de la ville de Créteil. Située à 10 minutes à pied du métro Créteil-Préfecture, elle accueille le fonds patrimonial de l’abbaye et le fonds Bruno Doucey. Ses 5400 m2 d’espaces lumineux hébergent de vastes collections, mais aussi des événements culturels, des expositions et des lectures-spectacles.

Contributions :

  • La Médiathèque Nelson Mandela participe à la session « débattre » du FEU consacrée aux collections d’œuvres féminines dans les bibliothèques publiques.
  • Elle offre au FEU un lieu d’accueil et d’échanges pour l’élaboration du programme et les rencontres avec les écrivaines.

La Bibliothèque Nationale de France : site de l’Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la Bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. À partir de 1756, le marquis de Paulmy y constitue une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797. Elle a reçu en 2012 le label « Maison des illustres ». La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Ses salles de la lecture constituent une partie de la Bibliothèque de recherche de la BnF. Elles sont accessibles sur justificatif de recherche. La Bibliothèque de l’Arsenal organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.

Contributions :

  • La Bibliothèque de l’Arsenal aide le FEU à valoriser les écrivaines de l’Ancien Régime.
  • Elle offre au festival une ressource scientifique (ses archives, ses collections), ainsi qu’un lieu de rencontre et de médiation culturelle.

La MJC Club de Créteil

La MJC Club, fondée en 1975, est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, d’éducation populaire, laïque et apolitique. Composée de bénévoles adhérents, cette association, qui a bientôt 50 ans, est un outil éducatif important dans le champ de l’éducation populaire, de l’engagement associatif transmis entre les générations et de l’apprentissage de la citoyenneté chez les plus jeunes.

Contributions:

  • La MJC Club accueille le spectacle de danse (hip hop) organisé pour la soirée de clôture du FEU.

Librairie Envie de lire

Librairie Envie de lire d’Ivry sur Seine

  • 16, rue Gabriel Péri
  • 94200 Ivry sur Seine

Partenaires financiers

Ce programme a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence « ANR-21-EXES-0009 ».