Les travailleuses du ménage, en entreprise ou dans les hôtels, sont aussi essentielles qu’invisibles, effectuant leurs tâches dans les temps de vacance des bureaux et des chambres. Prises dans le jeu de la sous-traitance qui les met à la marge des collectifs de travail, souvent migrantes, parfois sans papiers, les femmes de chambre des hôtels voient leurs conditions de travail se dégrader, dans un marché du travail où le secteur du ménage est particulièrement dévalorisé. Elles se mobilisent pourtant régulièrement, en rendant visible leur travail et leurs luttes de diverses manières. Cette table ronde sera l’occasion de réfléchir à ces prises de parole et à la nouvelle image qu’elles construisent.
Invité.e.s
Saphia Doumenc est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle travaille depuis plusieurs années sur les dynamiques de syndicalisation des travailleuses précaires, en portant une attention aux rapports de domination et d’exploitation. Son approche intersectionnelle analyse la manière dont ces travailleuses s’approprient, voire élargissent, des marges de manœuvre dans des contextes professionnels contraints.
Romuald Gadegbeku est journaliste indépendant, il est lauréat de la bourse Lagardère pour la presse écrite en 2020 et collabore régulièrement avec plusieurs quotidiens et magazines francophones. Il est notamment l’auteur du récit Les Gréveuses, qui porte sur la grève des femmes de chambre à Paris, qui a été publié en 2025.

Marion Vernoux est réalisatrice (série Frotter, frotter, France TV, 2025)
Amphi 1