Faire des images sans images : transmettre par l’audio
table ronde Cyrielle Montrichard
Lorsque l’on parle d’image, on imagine souvent un support visuel : des couleurs, des formes, des personnes ou des paysages sur un écran ou du papier. Or, le monde de la radio offre et compose avec des sons des images pour l’auditeur. Comment contourner le pouvoir signant des images avec l’audio ? L’audio peut-il être plus signifiant encore, montrer plus que ne le font les supports visuels ? Quelle différence y a-t-il entre être un auditeur et être un (télé)spectateur ?
Invité.e.s
Charlotte Bienaimé est productrice et animatrice radio. Elle produit un podcast pour Arte radio Un podcast à soi qui aborde les thèmes du féminisme, du genre, de la sexualité, de l’égalité homme-femme. Elle a écrit deux livres, le dernier en date étant Un livre à soi (2022), adapté à partir du podcast.
Séverine Equoy-Hutin, professeure en information-communication à l’université Marie et Louis Pasteur, travaille sur la radio et sur ses mutations avec le numérique. Elle a publié en 2022 L’Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine. (Éd. Classiques Garnier)
Pauline Maucort est journaliste, autrice et productrice de documentaires radio. Elle collabore à plusieurs émissions emblématiques de France Culture, telles que Les Pieds sur terre, La Série documentaire (LSD), Une histoire particulière et À voix nue. Elle travaille souvent à partir du recueil d’histoires intimes, en accompagnant la prise de parole de celles et ceux qu’on n’entend jamais, car ils sont trop peu ou mal représentés.